L’espace conception permet de créer, notamment, des aides techniques adaptées et
individualisées à chaque profil et besoin et tout autre supports pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques.
La découpe laser est un procédé de fabrication consistant à découper grâce à un laser. Cet équipement permet de produire des objets en bois, en plexiglass et en liège permettant une
résistance accrue par rapport au papier et au carton.
Cet équipement permet de produire des maquettes, des jeux d’apprentissages, des supports pédagogiques adaptés, des supports d’autonomisation sur-mesure, des objets ergonomiques, etc.
Il est par exemple possible de réaliser des puzzles en 3D, d’adapter un jeu Montessori, de créer des emplois du temps évolutifs, des poignées adaptées, etc.
L’impression 3D est une technique de fabrication tridimensionnelle par ajout de couches
successives, avec du PLA, un matériau non toxique.
Cet équipement permet notamment de remplacer des pièces perdues, de créer des aides techniques personnalisées ou des objets de communication.
Le scanner 3D est un équipement de numérisation et de captation tridimensionnel d’un objet à reproduire.
Le scanner 3D permet de réaliser différents supports d’aide à l’autonomie, de communication ou encore de dupliquer des pièces manquantes.
La fraiseuse numérique est une machine utilisée pour créer tous types de pièces. La fraiseuse creuse avec précision dans la matière (bois, métal, plastique…), à l’aide d’une pointe coupante. Elle permet de concevoir des objets en volume dans des matériaux brutes et résistants. Cet équipement offre la possibilité de créer des aides techniques robustes et durables, de créer divers supports d’accompagnement et d’apprentissages adaptés et sur-mesure.