1/ LE FABLAB LES MACGYVER PORTÉ PAR
Le FabLab Les MacGyver est porté par l’association Jean-Baptiste Thiéry et se situe sur le site de Maxéville.
Loi 1901, l’Association J-B Thiéry a été déclarée en préfecture de Meurthe-et-Moselle le 25 février 1988. Elle est aujourd’hui reconnue pour son expertise dans l’accompagnement de la grande dépendance.
Les publics accueillis sont porteurs de déficience intellectuelle, polyhandicap, Troubles du Spectre Autistique (TSA) et/ou Trouble Neuro-Développementaux (TND) avec ou sans déficiences associées.
Composée d’un Siège Social à Maxéville et de 9 établissements et services implantés en Meurthe-et-Moselle et en Meuse, la capacité d’accueil de l’Association J-B Thiéry est de 337 :
Le FabLab Les MacGyver est un laboratoire de fabrication numérique inclusif, inauguré le 4 juillet 2019, suite à un appel à projet auprès de la Fondation Orange.
Le terme FabLab signifie Laboratoire de Fabrication. Il s’agit d’un dispositif créé dans les années 1990 par le MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Les FabLab sont des lieux ouverts à tous et mettent à disposition de nombreux outils numériques pour concevoir et réaliser de multiples projets.
Un FabLab s’appuie sur 3 principes : Apprendre – Partager – Créer
Le FabLab de l’association Jean-Baptiste Thiéry s’adresse à tous : personnes accompagnées, familles, professionnels et partenaires, quel que soit le niveau en informatique et en numérique.
Le FabLab Les MacGyver permet de faciliter l’inclusion et l’inclusion inversée des usagers en favorisant la mixité de publics. Il offre de nouvelles perspectives et alternatives en travaillant les objectifs des projets personnalisés.
C’est un espace de rencontre et de création collaborative.
L’association Jean-Baptiste Thiéry, qui œuvre à l’inclusion et accompagne les personnes les plus vulnérables depuis 1900, représente une structure idéale pour accueillir un FabLab.
Elle a réhabilité un lieu atypique, symbolique et historique pour y installer le FabLab.
Ce dispositif génère opportunités, progrès, innovations et interactions sociales, tant pour les publics en situation de handicap, que pour les publics dits « ordinaires ».
Cet équipement permet d’ancrer l’association sur son territoire comme un acteur innovant du numérique.
Quels objectifs ?
Le Fablab les MacGyver permet de travailler des objectifs éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.